Accueil / Archives 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014

 

 

Janvier 2009

 

Conseil exécutif de wilaya "Examen du secteur de l’Habitat"

 

Le secteur de l’habitat a fait mercredi le 14.01.2009, l’objet d’un examen à l’occasion de la tenue d’un conseil de l’exécutif de wilaya présidé par le secrétaire général de la wilaya.


Le directeur du logement et des équipements publics de la wilaya par intérim, a présenté devant les membres de l’exécutif un rapport de synthèse sur la situation du secteur de l’habitat dans ses différents segments.

Voir la présentation

 

La Cellule de Communication

Posté le 17 janvier 2009

 

Signature de contrats de performance à Tizi-Ouzou

 

Le ministère de l’agriculture et du développement rural, a procédé depuis le 14 janvier 2009 au lancement des cérémonies de signature des contrats de performance avec les différentes wilayas du pays, représentés par les directeurs des services agricoles et les conservateurs des forêts.


Aujourd’hui c’est au tour de notre wilaya de recevoir Monsieur le ministre de l’agriculture et du développement rural accompagné de plusieurs cadres de son secteur à l’occasion de la signature de contrats de performance concernant plusieurs wilayas du centre du pays à savoir, Tizi-Ouzou, Boumérdes, Bejaia, Bordj Bou-Arerridj, Bouira et Msila.


Lesdits contrats ont été élaborés après une série de négociations entre les deux parties lesquelles négociations ont aboutis à la fixation des objectifs pour le développement agricole et rural pour chaque wilaya à l’horizon 2014. La signature des ces contrats intervient à quelques semaines de la tenue de la conférence nationale sur le renouveau rural de l’économie agricole et rurale, qui aura lieu prochainement à Alger.


Dans son intervention, le Wali de Tizi Ouzou dira, que la question de la sécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure et un axe stratégique du renouveau rural adopté par le gouvernement….qui doit mobiliser l’ensemble de nos capacités humaines et naturelles pour atteindre l’objectifs visé à travers les contrats de performances qui s’inscrivent dans la nouvelles approche de développement agricole et rural.

 

Le contrat de performance tient compte des : spécificités de chaque wilaya, des conditions climatiques qui les caractérisent et de ses capacités de productions.


Une série d’études et d’analyses concernant la production de chaque région durant les six dernières années ont été effectuées, et sur la base desquelles ont été fixés les objectifs à atteindre au niveau de chaque région pour les cinq prochaines années. Pour ce faire, chaque région aura bien entendu à sa disposition les moyens nécessaires à même d’atteindre ses buts. Sur le terrain, le ministère de l’Agriculture et du développement rural accompagnera les responsables de chaque wilaya que ce soit dans l’encadrement technique, la formation des agriculteurs ou encore en diminuant les contraintes.

 

Selon le wali, la wilaya de Tizi Ouzou nécessite dans ce cadre, la mise en place d’un programme de développement très ambitieux à même de répondre aux besoins multiples de ses populations. C’est dans ce contexte que deux contrats de performances ont été finalisés et dont les principaux indicateurs affichés pour l’horizon 2014 sont :


Pour le renouveau de l’économie agricole :
Une croissance de la production de 7,07% par rapport à période des variations d’une filiaire à une autre.
La valeur de la production agricole escomptée à l’horizon 2014 est estimée à 21,7 milliards de DA SOIT 65 % de la production nationale.

 

Pour le renouveau rural
Il est prévu la mise en œuvre de 369P.P.D.R.I pour l’échéancier 2009-2014, avec comme objectifs :


- modernisations de 60 villages,
- Diversification des de 160 activités économiques,
- Protection et valorisation de 108 ressources naturelles,
- protection et valorisation de 41 sites du patrimoine matériel et immatériel.

 

Ces projets toucheront 42 communes dont 8570 ménages pour une population totale de 68 560 habitants sur un espace globale de 60 380ha, ce qui permettra la création de 18 450 emplois et l’extension de la surface agricole utile sur 2 600 ha.

 

Poursuivant son intervention, le wali de Tizi Ouzou, déclare devant l’assistance qu’il espère, que ces contrats permettront de dépolitiser l’acte agricole, que ce dernier devrait être considéré comme un acte économique et invite l’ensemble des acteurs à aller vers le professionnalisme, que les professionnels devraient être à l’avant-garde du secteur.

La Cellule de Communication

Posté le 21 janvier 2009

 

TIZI OUZOU : Séminaire sur l’outil de réalisation à travers la wilaya


L’assemblée Populaire de la Wilaya a organisé hier un séminaire qui s’étalera sur deux jours au niveau de hémicycle Rabah AISSAT sur l’outil de réalisation des projets de développement inscrits au profit de la wilaya.

 

Cette rencontre inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée et qui a permis la participation d’universitaires, de chefs d’entreprises publiques et privées à côté des élus locaux et des membres du conseil de wilaya, a pour but de trouver avec les partenaires de l’administration, les solutions à la faiblesse des moyens de réalisation qui freine l’action de développement local.

 

Dans son intervention monsieur IKHARBANE Mohand, président de la dite assemblée a énuméré un certain nombre de facteurs ayant retardés l’activité économique dans ses différents segments au niveau de la wilaya et a invité les participants à cerner ensemble les blocages et à établir les recommandations susceptibles de relancer le développement local.

 

Quand au wali de Tizi-ouzou, monsieur El-Hocine MAZOUZ a mis l’accent sur le programme de développement inscrit à l’indicatif de la wilaya et sur l’importance de l’émergence d’entreprises performantes capable de concrétiser ce programme sur terrain, tout attirant l’attention des présents sur l’intégration des diplômés du secteur de l’enseignement supérieur et celui de la formation professionnelle.

 

Poursuivant leurs interventions, monsieur Kamel ABBAS, secrétaire général de la wilaya a présenté dans sa communication un point de situation sur le développement de la wilaya et a énuméré les différentes opérations inscrites à travers les plans quinquennaux de 1999/2004 et 2005/2009, des programmes de développement et de mise à niveau des infrastructures de base d’un montant global de l’ordre de 252,18 Milliards de dinars, en mettant l’accent sur les schémas directeurs des secteurs de l’enseignement supérieur, l’éducation, les travaux publics, l’hydraulique, l’énergie (gaz et électricité), l’habitat , l’urbanisme et les transports.

 

Pour illustrer l’effort déployé au cours de cette période au titre des programmes sectoriels décentralisés et des plans communaux de développement, le montant des investissement selon le secrétaire général a atteint tous secteurs et programmes confondus, un montant de 141,1 milliards de dinars dont : 125,4 milliards de dinars au titre des PSD et 15,9 milliards au titres des PCD.

 

S’agissant des projets centralisés, le volume des investissements consenti par l’état au cours de cette période a atteint un montant de l’ordre de 126,78 milliards de dinars.


Pour la période 2009/20013, le montant des programmes envisagés proposés par la wilaya est de l’ordre de 207,463 milliards de dinars pour les PSD et de 25 milliards de dinars pour les PCD.

 

A noter que les travaux de ce séminaire se sont déroulés durant l’après midi, sous formes d’ateliers, sur la maîtrise de l’ouvrage, la maîtrise de l’œuvre et d’entreprises et se poursuivront aujourd’hui avec un certain nombre de communications et de recommandations.

 

La Cellule de Communication

Posté le 28 janvier 2009

 

Février 2009

 

Célébration de la journée mondiale des zones humides

 

La Conservation des Forêts de la Wilaya de Tizi Ouzou a Célébré la Journée Mondiale des Zones Humides. Le thème retenu cette année est «Les bassins hydrographiques et leur gestion» avec le slogan «d’amont en aval, les zones humides nous relient les uns aux autres».

 

Par ailleurs, les activités prévues dans ce cadre porteront sur :
Organisation d’une exposition au niveau du siège de la Conservation des Forêts durant les journées du 02 et 03 Février 2009;
Organisation d’une sortie pédagogique au niveau du barrage de Taksebt suivie d’une plantation symbolique.

 

La conservation des forêts

Posté le 03 février 2009

 

8émes journées théâtrales d’expression amazighe à Tizi-Ouzou


Sous le haut patronage de madame la ministre de la culture Khalida TOUMI, sous l’égide de monsieur le wali de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la direction de la culture, le théâtre régional KATEB Yacine de Tizi-Ouzou, le théâtre régional de Bejaia, l’association «Amezgoun N Djerdjer» de la commune d’Ait Bouadou -daïra des Ouadihas-, organise au niveau de la maison de la culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou du 01 au 05 février 2009, les 8émes journées théâtrales d’expression amazighe dédiées à Kateb Yacine et Ali Zamoum.

 

Cette manifestation connaît la participation de plusieurs troupes venues des quatre coins du pays, (Ghardaïa, Oran, Batna, Bouira, Alger, Boumerdes, Bejaia et Tizi-Ouzou). Il faut noter qu’à l’occasion, plusieurs présentations, conférences abordant des thématiques touchant au vécu du citoyen, constituent l’essentiel de cet événement qui ne cesse de drainer un grand public. Par ailleurs, une exposition dédiée au quatrième art a été installée au niveau de la grande salle.

La Cellule de Communication

Posté le 04 février 2009

 

Activités pour les besoins collectifs (ABC)


Dans le cadre de ses activités, la direction de l’action sociale de la wilaya, a tenu au niveau de son siége , une réunion se rapportant au programme retenu dans le cadre des activités pour les besoins collectifs (ABC), deuxième phase, tranche 2008.


L’enveloppe allouée pour cette opération est de l’ordre de 39 685 366,71 DA pour 28 projets affectés à 28 communes et qui généreront la création de 490 emplois.


Les secteurs ciblés dans ce cadre sont :


les travaux publics avec 15 projets pour un montant de 21 736 315.00DA, 266 emplois
l’hydraulique avec 08 projets pour un montant de 10 968 363.71DA et 137 emplois
le secteur des forets avec 05 projets pour un montant de 6 980 688.00 DA et 87 emplois
les travaux débuteront la première quinzaine du mois de février au niveau de tous les chantiers avec signature des ODS et des contrats de travail.

La Cellule de Communication

Posté le 09 février 2009

 

La résorption de l’habitat précaire à Tizi-Ouzou

 

L’habitat précaire a fait l’objet d’une réunion présidée par monsieur le Wali El-Hocine MAZOUZ, au sein du centre des œuvres sociales de la wilaya, en présence des directeurs du secteur de l’habitat et des équipements, de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de l’agence foncière de wilaya, des Chefs de Daira et 36 Présidents d’Assemblées Populaires Communales.


L’évaluation des programmes précédents de ce secteur et l’affectation d’un nouveau programme de 1700 logements au profit de la wilaya étaient les deux points inscrits à l’ordre du jour.


Plusieurs communications ont été également présentées ce jour et toutes les interventions ont porté sur nécessité de résorber définitivement ce phénomène.

La Cellule de Communication

Posté le 09 février 2009

 

Monsieur Tayeb Louh à Tizi Ouzou

 

Le ministre du travail et de la sécurité sociale était hier l’invité de la wilaya de Tizi-Ouzou. Accompagné par une forte délégation, le représentant du gouvernement a tenu a se rendre dans les différentes structures relevant de son secteur notamment le siège de la CNAS d’où monsieur le ministre réitère son instruction concernant la relance des crédits octroyés aux jeunes pour la création de micro entreprises spécialisées dans les transports sanitaire et frigorifique. L’autre escale du ministre sera le nouveau siège de la CASNOS en cours d’achèvement, ce projet a coûté pas moins de 83 millions de dinars. Un autre projet a fait l’objet d’une visite, il s’agit du nouveau siège de la caisse nationale des retraités dont le coût avoisine 11 milliards de centimes.

 

 

 

 

 

C’est à partir de Tizi-Ouzou que monsieur Tayeb Louh déclarera que dans les prochains jours les malades se verront bénéficiés d’une assistance médicale assurée par un médecin traitant, cette opération sera entamée à partir d’Annaba dans les jours à venir.

 

La Cellule de Communication

Posté le 16 février 2009

 

Conseil de Wilaya

 

Le secteur du tourisme a fait ce jour, mardi 17 février 2009 l’objet d’un examen du conseil exécutif de la wilaya présidé par monsieur le Wali Houcine Mazouz.


Durant cette séance, le directeur du tourisme a présenté un rapport détaillé sur la situation actuelle du secteur du tourisme, ainsi que la préparation de la saison estivale de l’année 2009.

Synthèse

 

La Cellule de Communication

Posté le 17 février 2009

 

Colloque Sur la Chanson Révolutionnaire

 

Le comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya, organise du 17 au 19 février 2009 et sous le haut patronage de madame la ministre de la culture et sous l’égide de monsieur le wali, en hommage à Farid Ali, un colloque sur la chanson révolutionnaire.


C’est ainsi que la maison de la culture mouloud Mammeri accueille cette manifestation avec un programme très riche qui a conduit les participants à Bounouh où une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe du défunt en présence de sa famille et d’une très forte délégation.


L’événement se poursuit avec une exposition permanente d’objets, de photographies, d’articles de presse, table ronde animée par Abdelkader Bendameche en présence des membres de la troupe artistique du FLN et du chanteur Kamel Hamadi et une série de conférences animées pour la même circonstance par monsieur Abdennour Abdesslam et monsieur Tchico Bouhassoun et madame kherdouci Hassina.


Un spectacle de clôture avec la participation d’amis artistes de Farid Ali et les grandes figures de la chanson algérienne et témoignage sur la vie et l’œuvre de l’artiste révolutionnaire par sa famille, ses proches et les membres de la troupe artistique, de l’artiste compositeur de la célèbre chanson « ayema aâzizin ur ettru », Mustapha Sahnoun.

 

La Cellule de Communication

Posté le 18 février 2009

 

Les portes du square « colonel Mohand Oulhadj » rouvertes

 

Au grand bonheur des citoyens de la ville de Tizi-Ouzou, le square « colonel Morand Oulhadj » a rouvert ses portes officiellement aujourd’hui.
C’est le wali de Tizi-Ouzou ainsi que le président de l’assemblée populaire de wilaya en présence des autorités civiles et militaire, qui ont procédé ce matin à son inauguration officielle.

 

 

Fiche technique du projet :

Aménagement square Colonel Mohand Oulhadj

Superficie : 0.61 ha.
Maître de l’ouvrage : Direction de l’Urbanisme et de la Construction.
Bureau d’étude : BERTO.
Nature des travaux :
Aménagement, entreprise Bendjenna : 55.600.000.00 da.
Cascade, ETRHB, Haddad, 11.000.000.00 da.
Espace vert : EMIFOR 5.000.00. Da.
Délai : 06 mois.

 

 

La Cellule de Communication

Posté le 18 février 2009

 

Célébration de la journée nationale du Chahid

 

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Chahid, monsieur le wali accompagné d’une forte délégation composée d’autorités locales s’est rendu ce matin au carré des martyrs à M’douha où des gerbes de fleurs ont été déposées à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération novembre 54.

 

 

 

La Cellule de Communication

Posté le 18 février 2009

 

Journée de la sensibilisation autour du travail des enfants

 

A l'occasion de la journée de sensbilisation autour du travail des enfants, la direction de l'action sociale de la wilaya a tracé à cette occasion, un riche programme et ce en étroite collaboration avec d'autres secteurs et le mouvement assocaitif.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

• LIEU : Maison de la Culture «Mouloud MAMMERI » de Tizi-Ouzou

• DATE : 22 février 2009

 

DEROULEMENT :


90 h00 à 16 h00 : EXPOSITIONS:

 

• Présentation d'une fiche technique sur les établissements
de protection et de sauvegarde de l'enfance et de
l'adolescence:


- Service d’Observation et d’Éducation en Milieu Ouvert (SOEMO).
- Centre Spécialisé de Rééducation (C.S.R).


• Vulgarisation de conventions et textes réglementaires relatifs aux droits, à la protection et à la sauvegarde de l'enfance.
• Exposition de documents et photos sur le travail des enfants.
• Projection d'un film documentaire sur le travail des enfants en Algérie.


09 h 30 à 12 h 00 : COMMUNICATIONS:

 

• « Textes réglementaires relatifs au travail des enfants » par Mr HADJAZ Rachid représentant de la Direction du Commerce et Mr CHABALLAH M’hamed représentant de l’Inspection de Travail de la Wilaya.

• « Protection et sauvegarde de l’enfance » par Mme MAZARI Ouerdia, Responsable du Service d’Observation et d’Éducation en Milieu Ouvert (SOEMO).

• «Répercussions du travail sur la santé de l’enfant » par Docteur SERSOUR Fahima Médecin au SAMU social de la Direction de l'Action Sociale de la Wilaya

• «Impact du travail sur le développement psychologique de l’enfant » par Mme SENOUS Fatma Zohra Psychologue, présidente de l’Association des Droits de l'enfant « Les rayons de l’espoir » de la Wilaya de Tizi-Ouzou.

• « Aperçu sur le phénomène du travail des enfants » par
Mr ISSADI Rabah Juriste, président de l’Association Sociale et Humanitaire «Kabylie Solidarité» de la wilaya de Tizi-Ouzou.


13h30 à 16h30 : ACTIVITES D’ANIMATION:

 

• Monologue ayant pour titre: «le délinquant» présenté par l’enfant HANDOUR Hocine de l'Association des Droits de l'Enfant « Les rayons de l’espoir » de la Wilaya de Tizi-Ouzou.
• Pièce de théâtre :«adyili rabbi d’Emmi » par un groupe d’enfants de l'association d ‘aide aux personnes en difficultés sociales de la Wilaya de Tizi-Ouzou.
• Chants par l’enfant OUALI Hocine.de l'Association des Droits de l'enfant « Les rayons de l’Espoir» de la Wilaya de Tizi-Ouzou.

 

Direction de l'Action Sociale

Posté le 21 février 2009

 

Mars 2009

 

Tizi-Ouzou célèbre la journée mondiale de la protection civile

 

La direction de la protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou à l’instar des autres directions à l’échelle du territoire national, a célébré ce jour le 01 mars 2009, la journée mondiale de la protection civile.


Ainsi, le wali de Tizi-Ouzou et le président de l’assemblée populaire de wilaya accompagnés d’une forte délégation composée d’autorités civiles et militaires se sont rendus ce matin à la direction de la protection civile qui abrite l’événement qui s’est traduit par l’organisation de portes ouvertes sur la protection civile.


Un riche programme a été concocté à cette occasion.
La délégation de wilaya a eu en premier lieu à visiter les différents stands matériels techniques suivi par des explications présentés par les officiers de la protection civile de Tizi-Ouzou. Les sapeurs pompiers, ont aussi procédé à l’exécution de manœuvres techniques consistant à monter aux présents une scène de sauvetage d’un blessé depuis un étage très élevé d’un immeuble.


 

Cette journée a été aussi l’occasion pour les responsables de la protection civile de Tizi-Ouzou de décerner des grades et des diplômes pour les nouveaux promus, sans oublier une reconnaissance pour les retraités du secteur qui eux aussi ont eu droit à des cadeaux.


Les activités se poursuivront jusqu’au 05 mars prochain à la direction de la protection civile de la wilaya, une formation pour les journalistes a été aussi programmée pour bien évidemment réussir à maîtriser la terminologie technique spécifique.


Cette manifestation sera clôturée par l’organisation d’un Gala artistique par les œuvres sociales de la protection civile de Tizi-Ouzou.

 

La Cellule de Communication

Posté le 01 mars 2009

 

Journée d’étude à la maison de la culture

 

La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a abrité aujourd’hui une journée d‘étude organisée par La direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Tizi-Ouzou.


Les activités ont porté sur le thème : « la Femme, entre traditions sociales et les Enseignements de l’Islam».

 

Programme de la journée

 

La direction des affaires religieuses et des wakfs

Posté le 04 mars 2009

 

Ouverture de la polyclinique de Souk El Had

 

Dans le cadre du développement du secteur de la santé et des efforts déployés en vue de rapprocher davantage les soins des populations locales, la polyclinique de Souk El Had (chef lieu) commune de Timizart a ouvert ses portes sous le régime 24h/24h avec un plateau technique qui fonctionne en continue :


Service de radiologie H/24
Service laboratoire H/24
Service maternité H/24
Couverture médicale H/24
Evacuation médicale H/24 (ambulances)

 

 

La direction de la santé et de la population

Posté le 04 mars 2009

 

Semaine culturelle de la wilaya de Khenchela à Tizi-Ouzou

 

Poursuivant le programme du festival local des arts et cultures populaires la maison de la culture Mouloud Mammeri abrite du 25 au 29 mars en cours, la semaine culturelle de la wilaya de Khenchela, selon le programme ci-après :

 

Date
Activité
Lieux

Mercredi

25 mars 2009
14h00

 



Ouverture officielle
Ouverture des expositions de :
Artisanat, arts plastiques, arts culinaires, patrimoine, histoire,….
Spectacle d’ouverture animé par :
- Troupe folklorique Igoudar
- Troupe folklorique El Hilal
- Groupe moderne Dihya

Maison de la culture Mouloud Mammeri
Jeudi
26 mars 2009
14h30

Spectacle avec le groupe de chant moderne Dihya

Maison de la culture Mouloud Mammeri

Animation folklorique avec :
- Troupe folklorique Igoudar
- Troupe folklorique El Hilal

Tizi-Rached
Vendredi
27 mars 2009

Sortie touristique

Beni Yenni - Tassaft
Samedi
28 mars 2009
14h30

Spectacle de Théâtre pour enfants

Maison de la culture Mouloud Mammeri
Dimanche
29 mars 2009
15h00

Spectacle de clôture animé par :
- troupe folklorique Fen El Assil
- troupe folklorique arts et culture des Aures
- groupe Moderne Kais

Maison de la culture Mouloud Mammeri

 

La cellule de communication
Posté le 23 mars 2009

 

OULD ABBAS A TIZI-OUZOU

 

Monsieur le ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l’étranger s’est rendu ce jour à Tizi Ouzou.


Accompagné de monsieur le Secrétaire général de la wilaya, des députés et élus de la wilaya, monsieur le ministre a effectué une visite de travail au niveau de la cité de solidarité sise à Boukhalfa.


Sa première escale fût la pouponnière, où monsieur le ministre s’est enquis de la situation des enfants placés au niveau de ce centre, pour se rendre ensuite au centre des enfants en situation d’handicap et enfin vers le compartiment réservé aux personnes âgées.


A noter que lors de cette visite, monsieur le ministre a pris l’engagement de doter la pouponnière d’un mini bus, de régulariser la psychologue en lui octroyant un poste budgétaire et en octroyant aussi une aide financière pour la mère biologique d’un enfant que celle-ci a décidé de récupérer ainsi que la régularisation d’un médecin généraliste, nouvellement installée dans le cadre du nouveau dispositif d’emploi au niveau du centre des personnes âgées.

La cellule de communication
Posté le 24 mars 2009

 

Avril 2009

 

Clôture du salon national de l’artisanat

 

C’est aujourd’hui que s’est déroulée la cérémonie de clôture du salon national de l’artisanat organisé par l’APW de Tizi Ouzou en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers, l’association culturelle Amousnaw, la direction de la jeunesse et des sports, l’offices des établissements de jeunesse et la direction de l’Education de Tizi Ouzou.


Pas moins de 172 participants, venus des 37 wilayas du pays, ont installé leurs produits au niveau de la salle Said TAZROUT.
Monsieur le wali et le président de l’APW accompagnés d’une forte délégation ont effectué une visite des stands, les participants à cette manifestation ont à l’unanimité apprécié l’accueil chaleureux qui leur a été resrvé par la population de Tizi Ouzou.
Le salon, rentre dans le cadre des festivités organisées pour la célébration du 29ème anniversaire du printemps amazigh, car comme il est souligné dans le discours du président de l’APW, l’artisanat constitue un des segments de notre identité culturelle. Plusieurs localités d’ailleurs organisent annuellement des fêtes pour promouvoir l’artisanat, à l’image d’Ath Yenni pour le bijou et de At Hichem pour le tapis, et Mâatkas pour la poterie etc.


Le président de l’APW, Mohammed Ikherbane a mis l’accent sur le rôle que joue l’artisanat dans la vie économique et sociale dans notre wilaya, comme il a aussi appelé à la sauvegarde de ce patrimoine culturel, économique et social.

 

 

La cellule de communication
Posté le 29 Avril 2009

 

Mai 2009

 

Conseil de wilaya


Le siège des œuvres sociales de la wilaya a abrité le mercredi 29 avril au sein de la grande salle, la réunion du conseil de wilaya sous la présidence monsieur le wali. Plusieurs secteurs étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier secteur examiné était celui de l’hydraulique où le premier responsable a présenté une évaluation détaillée comportant une présentation du secteur, les mobilisations de ressources, l’alimentation en au potable, l’assainissement et les programmes d’investissement suivi du dossier de la préparation de la saison estivale dont la réussite est lié aussi a un bon approvisionnement des localités balnéaires eu eau potable et a l’achèvement des travaux d’aménagement des plages notamment celle de Tigzirt, Azeffoun et ait Chafai.


Le programme « Blanche Algérie » mis en place par les pouvoirs publics, son exécution dans la wilaya a fait l’objet d’une communication présenté par le directeur de l’action sociale qui a énuméré les secteurs bénéficiaires et la nature des travaux effectués.

La cellule de communication
Posté le 04 Mai 2009

 

Célébration de la journée mondiale de la presse


Les journalistes et correspondants locaux de la wilaya de Tizi Ouzou étaient conviés hier à un déjeuner suivi d’une rencontre conviviale, que le wali de Tizi Ouzou et monsieur le président de l’assemblée populaire ont organisés à l’occasion de la Célébration de la journée internationale de la presse.


Cette journée a permis aux représentants de la corporation de discuter dans une transparence totale, sur un certain nombre de doléances ayant trait aux rapports administration-presse et autres questions liés au projet de la radio locale, maison de la presse ainsi que les grands axes du développent de la wilaya
.

 

 

 

La cellule de communication
Posté le 04 Mai 2009

 

 

Installation de la commission de protection des feux de forêt


Le Wali de Tizi Ouzou a procédé aujourd’hui à l’installation de la commission de protection de feu de forêt ainsi qu’a l’installation du comité opérationnel permanent de la wilaya pour la compagne 2009.


A ce titre, le plan de feu forêts est élaboré conformément aux dispositions du décret exécutif N° 07-301 du 27/09/07 modifiant et complétant le décret N° 80.184 du 19/07/80 portant mise en place des organes de coordination des actions de protection des forêts et des décrets N° 87.44 et 87.45 du 10/02/87 relatifs à la prévention, à l’organisation et à la coordination des actions en matière de lutte contre les incendies de forêts dans le domaine forestier national et à proximité.


Quatre (04) niveaux de risques d’incendies, ont été recensés dont les plus élevés concernent trente sept (37) villages, à savoir :

Les villages de: Cheurfa-Bouarzik, d’Ihnouchene et d’Ibéskrienne dans la commune d’Aghribs, daira d’Azeffoun.


Les villages: d’Ait-Atalla, Tafoughalt, Ait-rahmoune, Tizi-Guezgarene et de Tachtiouine dans la commune d’Ait-Yahia-Moussa, daira Drâa-El-Mizan.


Les villages: d’Imsounene et d’Adhrar dans la commune d’Iflessen, daira de Tigzirt.


Les villages: d’Achouba, Taguemount-boudrar, Elkalaa, Cheurfa, Issoumathéne dans la commune et daira d’Azeffoun.

 

Les villages: de Tamliht, Tizi-N’tghidet, Ahmil, Azrou, Chebel, moknea, Begoub, Tinsaouine, Tougana, Ait-Aouna et Ait-Aissi dans la commune de Yakouren, daira d’Azazga.


Le village de: Zekri, Bounamane, Magoura, Amalou, El-Aychiche, Tabouda, Talbent, Tabarourt, Boukiassa et Ait-Ali-Ouabdellah dans la commune de Zekri, daira d’Azazga.


Pour lutter contre les feux de forêt, la conservation des forêts a tracé tout un programme de sensibilisation et d’information à l’adresse des populations et a mis en place un dispositif de lutte dans les localités à haut risque telles que Azzefoun, Akkerou , Tigzirt , Larbaa Nath Irathen, Boghni et Redjaouna à Tizi Ouzou.

 

DISPOSITIF DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORETS CAMPAGNE 2009


La cellule de communication
Posté le 06 Mai 2009

Juillet 2009

 

La semaine culturelle de Tamenrasset à Tizi-Ouzou

 

La wilaya de Tizi-Ouzou abrite du 31 au 04 Juillet la semaine culturelle de la wilaya de Tamenrasset à Tizi-Ouzou à la maison de la culture Mouloud MAMMERI.

 

La cellule de communication
Posté le 01 Juillet 2009

 

Le wali honore les lauréats des jeux méditerranéens à PESCARA

 

Le wali de Tizi Ouzou, monsieur El Hocine MAZOUZ, a lors d’une cérémonie organisée mardi dernier au siège de la wilaya, honoré les sportifs de Tizi Ouzou ayant pris part aux derniers jeux méditerranéens qu’a abrités la ville Italienne, Pescara.

 

Ils sont sept athlètes tous natifs de notre wilaya à avoir réalisé de bons résultats durant ces jeux. le Wali de Tizi Ouzou ainsi que le président de l’APW n’ont pas manqué de leur adresser leurs sincères félicitations tout en les encourageant à redoubler d’efforts pour porter plus haut notre niveau national.

 

 

 

 

Noms et Prénoms
Titre
Discipline
01
HAMMANI Rachid
Médaille d'Or aux jeux méditerranéans
Boxe
02
KEBBAB Nabil
Médaille de bronze aux jeux méditerranéans
Natation
Vinqueur de plusieurs Médailles d'Or au Championnat d'Afrique
Demi finaliste au championnat du monde en Angleterre
03
LATROUS Leila
Médaille de bronze aux jeux méditerranéans
Judo
Championne d'Afrique aux Iles Maurice
04
OUARDANE Rachida
Médaille de bronze aux jeux méditerranéans
Judo
Championne d'Afrique aux Iles Maurice
05
HADID Kahina
5ème place aux jeux méditerranéans
Judo
Championne d'Afrique aux Iles Maurice
06
Azzoune Hssan
7ème place aux jeux méditerranéans
Judo
Champion d'Afrique aux Iles Maurice
07
DAID Sofiane
Finaliste 100m brasse aux jeux méditerranéans

Natation

Champion d'Afrique aux Iles Maurice

 

 

La cellule de communication
Posté le 15 Juillet 2009

Résultats de 5ème, BEM, BAC, "Les meilleurs élèves honorés par le Wali"


Hier, la grande salle de spectacles de la maison de la culture Mouloud MAMMERI a vibré au rythme d’une ambiance festive à l’occasion de la cérémonie organisée par la Wilaya en l’honneur des nouveaux lauréats au BAC ainsi que les meilleurs reçus à l’examen du BEM et de la 5ème.

 

Concernant l’examen du baccalauréat, Tizi Ouzou a décroché pour la deuxième année de suite la première place à l’échelle nationale avec un taux de 58,99%, dépassant considérablement le taux national qui est de 45,04%. S’agissant des deux autres examens, notamment la 5ème et le BEM, TIZI Ouzou a obtenu respectivement les taux suivants: 89%, et 63,19%.


Les lauréats ont eu droit à des micro-ordinateurs portables, des caméras numériques et des diplômes d’honneur en guise récompense pour tout le travail accompli durant toute une laborieuse année scolaire. Dans son allocution lors du déjeuner offert par le Wali de Tizi Ouzou à toute la famille de l’éducation, ce dernier rendra un vibrant hommage aux architectes de cette performance qui honore la Wilaya à l’échelle nationale, les enseignants, le personnel administratif, et l’ensemble des employés du secteur de l’éducation à travers les établissements scolaires, le Wali de Tizi Ouzou a aussi insisté pour que ce résultat puisse rester une référence pour la Wilaya qui devra le confirmer chaque année.


La cellule de communication
Posté le 20 Juillet 2009

 

Août 2009

 

Célébration de la journée du 20 AOUT (1955 - 1956)

 

A L’instar du reste du pays, la wilaya de Tizi Ouzou a célébré ce jour, dans le recueillement, le 53 anniversaire du congrès de la soummam. C’est ainsi qu’une forte délégation composée des officiels de la wilaya, à leur tête monsieur Kamel Abbas, wali par intérim, en compagnie des autorités civiles et militaires, s’est rendue à m’douha, au carré des martyrs, pour le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoires des chouhada.


La journée était marquée aussi par une cérémonie organisée par les responsables locaux de l’assemblée populaire de Tizi Ouzou. Cette manifestation s’est caractérisée par la remise des cadeaux à deux veuves de chahid et certains des moudhahidine, suivi d’une collation offerte pour les invités.

 

 

 

 

La cellule de communication
Posté le 20 Août 2009

 

Septembre 2009

 

Le wali de Tizi-Ouzou préside les travaux du conseil de wilaya

 

Le wali de Tizi-Ouzou a présidé le jeudi 03 septembre, les travaux du conseil de wilaya dont l’ordre du jour était consacré particulièrement au bilan de la saison estivale, la rentrée scolaire et universitaire 2009 / 2010 et l’opération « solidarité ramadhan ».

 

La rentrée universitaire


L’année 2009/ 2010 est caractérisée par l’inscription de 5.795 nouveaux bacheliers sur les 7. 107bacheliers reçus au niveau de la wilaya de tizi ouzou.la population féminine représente plus de 65%( 3.754 étudiante pour 35% de garçons (2.041 étudiants).soit une augmentation de 6 % de la gente féminine.par ailleurs 72% des nouveaux inscrits (4.172 étudiants ont opté pour les filières du système universitaire classique tandis que 28%(1.623 étudiants) ont choisi d’évoluer dans le système LMD. Enfin plus de 69% des nouveaux inscrits, soit 4.013 étudiants, ont opté pour les sciences sociales et humaines alors que 31% seulement, soit 1.782 étudiants vont rejoindre les bons des facultés des sciences expérimentales.


En matière d’encadrement l’université mouloud Mammeri dispose pour la nouvelle année selon le recteur de l’université d’un effectif de 1.737 enseignants permanents contre 1.476 enseignants pour l’année écoulée. En effet 196 nouveaux maitres assistants et 65 maitres assistants hospitalo- universitaires seront recrutés prochainement.


Au plan de développement de l’offre de formation, on enregistre l’ouverture de quatre nouveaux domaines dans le cadre du système LMD, en sciences de la terre et de l’univers, en langues et littérature arabes et anglaises, en sciences humaines.


L’offre de formation est également consolidé par l’ouverture dans le cadre du système LMD de 10 nouvelles formations de licences et 06 nouvelles formation de master touchant aussi les domaines des sciences expérimentales que les domaines des sciences humaines et sociales.


En matière d’infrastructures, l’université mouloud Mammeri sera dotée pour l’année en cours de 41 850 places pédagogiques incluant les 5000 nouvelles places du Campus de Tamda, toute fois la viabilité des nouvelles places selon le recteur de l’université reste tributaires de la réception même partielle des deux nouvelles résidences universitaires (garçons et filles), en cours de chantiers.


En ce qui concerne le volet hébergement, les œuvres universitaires disposent de 13 résidences universitaires d’une capacité totale de 29.000 lits auxquelles s’ajoutera la réception prochaine des nouvelles résidences de tamda d’une capacité de 3.000 lits.


A demande globale exprimée s’élève actuellement à 3.829 lits sur les 5.795 nouveaux inscrits dont 2.534 demandes de filles et 1.294 demandes de garçons.


Pour ce qui est de la restauration, les œuvres universitaires exploitent 18 unités de restauration d’une capacité globale de 10.800 places pouvant servir 100.000 repas / jour. Cette capacité sera consolidée cette année par 1.500 places à la réception de trois nouvelles unités à Hasnaoua III et Tamda.la capacité globale sera alors de 12.300 places, ce qui permettra une large couverture des besoins des étudiants.


En matière de transport, les œuvres sociales disposent d’une flotte de 208 bus qui assurent les liaisons entre les différentes résidences et les campus et entres ces derniers et les communes de résidences des étudiants non hébergés; 70 bus sont affectés au transport suburbain des étudiants tandis que 138 bus sont alloués au transport urbain des étudiants. C’est ainsi que pas moins de 40.000 étudiants bénéficieront quotidiennement du transport universitaire.

A moins d’un mois de la clôture de la saison estivale,

La direction du tourisme dresse un bilan provisoire

 

A moins d’un mois de la clôture de la saison estivale, la direction du tourisme a, lors du dernier conseil de wilaya tenu jeudi dernier au siège de la wilaya dressé un bilan provisoire concernant la saison estivale. Ainsi donc, en plus de l’amélioration constante et progressive des conditions d’accueil, les plages ont enregistré cette année une affluence importante avec une meilleure prise en charge en matière de protection civile, et pour preuve, la wilaya de Tizi-Ouzou n’a enregistré aucun décès. Aussi, la couverture en matière d’analyse des eaux de baignade a été totale, à raison d’un prélèvement par semaine pour le volet bactériologique (service de santé) et un prélèvement par quinzaine pour le volet physico chimique.

 

Concernant le volet hébergement, il a été procédé à l’ouverture d’un établissement hôtelier de type meublé de tourisme d’une capacité de 50 lits à Azeffoun et mis en exploitation en juillet dernier. Le contrôle par les brigades mixtes DT/DCP a donné ses fruits puisque nous ne déplorons aucune intoxication.


Enfin, il est à noter que la mise en concession des plages par les APC conformément à l’arrêté de Monsieur le Wali a rapporté près de 08 millions de dinars dans les caisses communales.

 

 

L’action de solidarité ramadhan au menu des travaux du conseil de wilaya

 

A l’occasion du mois sacré du ramadhan et dans le but de se rapprocher beaucoup plus des familles démunies, les autorités locales en collaboration avec les comités de quartiers et des villages ont mis en place un dispositif permettant le recensement des familles nécessiteuses pour une meilleure prise en charge de cette catégorie de personnes. C’est ainsi que le directeur de l’action sociale de la wilaya a présenté le jeudi 03 septembre un bilan de cette action.


Un nombre de 20.000 familles démunies a été recensé dont 2015 familles issues de 52 sites identifiés comme poches de pauvreté. Cette opération prend en considération aussi les personnes sans domiciles fixes et les passagers transitant par notre wilaya durant ce mois sacré du ramadhan. Cette action a permis aussi l’adhésion des bienfaiteurs, l’identification des la localisation des lieux de stockage; une meilleure répartition des couffins alimentaires.


Modalités de mise en œuvres
Dans le souci de garantir la réussite de cette opération, les efforts conjugués entre secteur public et société civile ont permis la mobilisation des ressources financières pour le financement de cette action :


Le budget total alloué à cette opération est de l’ordre de l’ordre 70.400.000,00 DA de, reparti comme suit :


- Budget de wilaya : 25.000.000,00 DA
- Budget de la solidarité : 4.400.000,00 DA
- Contribution des APC : 28.000.000,00 DA
- Apport des bienfaiteurs : 13.000.000,00 DA


ACQUISITION DE COUFFINS ALIMENTAIRES

 

- Sur le budget wilaya : 9.000
- Budget de la solidarité : 3.055
- Contribution des APC et bienfaiteurs 13.800

 

En matière de restauration : on comptabilise l’ouverture de 23 restaurants « Rahma » ouverts dans les différentes localités de la wilaya :

 

- Restaurants ouverts par les APC en collaboration avec le CRA =10
- Restaurants ouverts par les bienfaiteurs = 07
- Restaurants ouverts par le CRA seul = 01
- Restaurants ouverts par les APC seules = 02
- Restaurants ouverts par les associations seules = 03


Aux 11 jours du mois de ramadhan, la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré 68 points de distribution, 23 restaurants ayant servis 20.791 à table, 28.517 repas emportés et de 17.355 couffins remis. A noter qu’une opération de circoncision est également retenue pour le 27ème jour du ramadhan
.

La cellule de communication
Posté le 03 Septembre 2009

 

Bonne fête de l’Aïd à vous tous

 

C’est autour d’une conviviale cérémonie que le Wali de Tizi-Ouzou a tenu ce matin à souhaiter une bonne et heureuse fête de l’Aïd à l’ensemble des fonctionnaires de la Wilaya de Tizi-Ouzou. Monsieur le Wali n’omettra pas de passer ses vœux les plus chaleureux à tous les citoyens de la wilaya. Quant au président de l’assemblée populaire de la wilaya, ce dernier a rendu un vibrant hommage aux corps de sécurité qui ont veillé durant le mois de ramadhan et les deux derniers jours de l’Aïd à assurer la sécurité des biens et personnes tout en s’inclinant sur la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie pour le service de la nation en ce mois de carême.


La cellule de communication
Posté le 22 Septembre 2009

 

 

 

Décembre 2009

 

2e édition salon Djurdjura du livre


Sous le haut patronage de madame la ministre de la culture et sous l’égide de Monsieur le Wali de Tizi Ouzou, la direction de la culture de la Wilaya de Tizi Ouzou, le comité des activités culturelles et artistiques, organisent du 20 au 26 décembre 2009, la 2e édition du Salon Djurdjura du livre à la maison de la culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou.

 

 

 

 

 

 

 

La cellule de communication
Posté le 22 décembre 2009

 

 

 

 

 

Web Design by INSIM Tizi-Ouzou 2007

  Mise à jour le 11 février, 2014